Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Créée en 1979 à l'initiative de la ville et de l'École Municipale de Musique, l'orchestre d'harmonie de Notre Dame de Bondeville, placée sous la direction de José DELFONT, a offert la possibilité d'une formation musicale pour les jeunes bondevillais.

 

Il n'y a pas de musique sans une véritable pratique dans un orchestre, face à un public. Rémy METAYER, professeur de clarinette et de saxophone, l'a très vite compris. En 1979, il propose de réunir les élèves des classes d'instruments à vent pour former un orchestre d'harmonie.

 

La formation s'est d'abord produit lors des concerts de l'école de musique puis, peu à peu, a accompagné les grandes manifestations de la ville. Rémy METAYER a très vite diversifié son répertoire pour satisfaire les jeunes mais aussi pour s'adapter aux différents événements. Ainsi, ceux qui suivent les concerts sont informés des productions cinématographiques de renom dont la musique a contribué à leur célébrité ainsi que des comédies musicales en pointe aujourd'hui.

 

En 1991, Rémy METAYER a souhaité s'entourer d'une équipe associative afin de contribuer à un développement encore plus vaste de l'orchestre d'harmonie. Sous la présidence de Jean-Claude LOIE, entourée d'une poignée de bénévoles, l'association essaie de favoriser les conditions matérielles et le fonctionnement de l'orchestre et depuis 2001, elle est présidée par Nadine BIZET.

 

L'association a permis à l'orchestre de s'exporter. Depuis 1991, les concerts à l'extérieur de NOTRE DAME DE BONDEVILLE se sont multipliés : ROUEN, MONTVILLE, PAVILLY, MALAUNAY, BARENTIN, SAINT VALERY EN CAUX ainsi que dans le Calvados. Puis grâce au comité de jumelage de la ville et aux relations musicales de Rémy METAYER, des échanges ont eu lieu avec OLOT (Espagne), BEAUPORT QUEBEC, RIMOUSKY, OTTAWA et MONTREAL (Canada), RIACHOS (Portugal).

 

L'orchestre d'harmonie a accompagné de grands solistes internationaux avec Daniel GREMELLE (saxophone), Jacques MAUGER (trombone), Guy TOUVRON (trompette), Michel ARRIGNON (clarinette) et en 2006 Luc URBAIN (flûte).

 

L'orchestre d'harmonie de NOTRE DAME DE BONDEVILLE vit grâce au soutien efficace de la ville et aussi à l'attention généreuse que lui porte le Conseil Général de la Seine-Maritime.

Partager cette page

Repost 0
Published by - dans les activités