Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 11:07

P1000969

 

Tout le monde a en mémoire le voyage de l'O.H.B à Riachos, ville portugaise jumelée avec Notre-Dame-de-Bondeville, au printemps 2011. C'est à notre tour de recevoir nos amis portugais. Ils seront parmi nous du 1 au 7 avril.

La formation que nous allons recevoir a fêté cette semaine son 128ième anniversaire.

 

Son chef Carlos Mendes nous a communiqué quelques moments de l'histoire de sa formation :

 

« Vieille Orchestre Filarmonique de Riachos »

Le 4 mars 1884, prés de 1000 habitants de Riachos se réunissent pour constituer un Comité Organisateur ayant comme but la réalisation d’un rêve de quelques années : la Vieille Filarmonique de Riachos

 

Quelques mois après le début de l’apprentissage musical, cet Orchestre constitué par 22 membres fait sa présentation au public.

 

Ce groupe musical qui constituait l’Orchestre Filarmonique de Riachos au début a fait un travail si remarquable qu’il participait à presque toutes les festivités religieuses de la région ainsi qu’à Santarèm et dans d’autres villes.

 

Cependant, quelques années après sa formation, certaines mésententes parmi des membres dirigeants commencèrent et il commence aussi à exister un sentiment de marginalisation de la part de quelques musiciens, ce qui conduit à la création à Riachos d’un nouvel orchestre filarmonique : La Société Récréative de Riachos. Il se crée une telle rivalité que les adeptes de ces deux collectivités commencent à s’appeler entre eux par des sobriquets : « Caraças », ceux du plus ancien orchestre et « Malhados » ceux de la formation la plus moderne. Nous pouvons trouver ici l’explication pour « Vieille » qui fait partie du nom de notre orchestre : « Vieille Orchestre Filarmonique de Riachos » (vu qu’au moment il y en avait une autre plus récente). Quelques temps après les esprits surchauffés se calment un peu et la concurrence entre les deux orchestre devient salutaire. Cependant la Vieille Orchestre Filarmonique a toujours eu un meilleur et plus élevé niveau artistique et la Société Récréative cesse peu à peu son activité.

 

Ainsi, la « Vieille Orchestre Filarmonique » à continué son activité jusqu’à nos jours, avec des hauts et des bas au long des années, vu qu’elle a dû faire face à des difficultés (surtout du type financier).

 

Actuellement, elle a en fonctionnement une Ecole de Musique destinée à former tous ceux qui souhaitent intégrer l’Orchestre. Elle est constituée par prés de 40 membres et est dirigée par le chef d’orchestre Carlos Mendes

 

affiche

 

 

Nous nous retrouverons toutes et tous au concert que nous donnerons en commun le 3 avril à la salle André Gide de Notre-Dame-de-Bondeville.

Partager cet article

Repost 0
Published by OHB - dans informations
commenter cet article

commentaires